CINÉMA le 16 octobre à 20h30
Ce film proposé dans le cadre des Rencontres du Film des Résistances de Thônes en 2020 avait dû être déprogrammé en raison de la covid.
Nous sommes heureux de pouvoir enfin le montrer à Nâves, avec l’intervention exceptionnelle de 2 descendants de réfugiés espagnols résistants en Haute Savoie.
Samedi 16 octobre
20h30
Salle de motricité de l’école
JOSEP Un film de Aurel, 1h20
Inspiré de la vie de Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau… Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli.
La séance sera suivie d’un échange avec les fils de deux résistants espagnols.
« C’est une utilisation remarquable de l’animation pour raconter une histoire sur ce passé assez récent qui est d’une honnêteté sans faille et d’une complexité rafraîchissante. La narration du film reflète à la fois une dynamique intergénérationnelle et une approche de l’histoire qui incite à la réflexion et qui permet de modifier les certitudes morales et les identités. C’est un film humain sur l’inhumanité. »
Festival International du Film de Fiction Historique